Compagnie

Compagnie
L’escargot dans les orties


Créée en 2013, la compagnie L’escargot dans les orties est installée en milieu rural, aux portes du Parc Naturel Régional Périgord Limousin. Nous proposons un théâtre à dimension humaine, qui s’engage sur des sujets de société avec humour, poésie et décalage. Nous nous réclamons du théâtre populaire, notamment dans sa dimension de cohésion sociale, et invitons nos spectateurs à une réflexion citoyenne.

Notre projet artistique consiste à élaborer des histoires qui questionnent les enjeux de notre humanité :
– Le spectacle « Greencasting », une comédie sociale et déjantée, traite de notre rapport à la consommation et dénonce les travers de la grande distribution.
– Le spectacle familial « Panique à Cocotte-Ville ! », une fable drôle et farfelue, éveille la conscience écologique des spectateurs.
– « Le Fils du Grand Méchant Loup », un spectacle intergénérationnel de théâtre masqué, détourne les contes et les chansons populaires pour parler du respect des différences et de la lutte contre les discriminations.
– « La Nuit dans la Forêt » prend la forme d’une balade nocturne théâtralisée pour partir à la découverte des richesses de la vie en forêt la nuit, à travers une expérience immersive, sensorielle, inédite et poétique.
– « Les Poissons de la Résistance » (spectacle en création) utilise théâtre d’ombres et marionnettes pour aborder à la fois un thème social (les mécanismes du rejet de l’autre) et un thème environnemental (l’érosion de la biodiversité liée aux activités humaines).

Chacune de nos créations utilise le récit comme un outil de compréhension du réel et propose de nouveaux récits et de nouveaux imaginaires, possibles et riches de sens, pour transformer notre société. La compagnie entend ainsi éveiller ou réveiller les consciences pour repenser notre rapport au monde et inventer un avenir désirable, juste, respectueux de l’Homme et de l’environnement, un avenir universaliste et humaniste.

Nos spectacles sont techniquement autonomes ce qui permet de les diffuser en tous lieux et, ainsi, de toucher tous les publics, même ceux qui sont le plus éloignés des institutions culturelles.

À ce théâtre engagé et multiforme, la compagnie associe une démarche d’éducation populaire. Il lui tient en effet particulièrement à cœur de conjuguer création et transmission auprès de différents publics avec, d’une part, des actions de médiation culturelle par la mise en place d’ateliers et de stages théâtre auprès des jeunes de son territoire et, d’autre part, des actions pédagogiques et culturelles dans les établissements scolaires. Ces temps privilégiés de transmission deviennent des espaces propices à l’émancipation et à la coopération.

Pour sa participation à la dynamique culturelle en milieu rural, la compagnie a reçu le soutien de la Ville de Saint-Yrieix-la-Perche, le Département de la Haute-Vienne, la CAF de la Haute-Vienne, la Fondation de France, France Active ainsi que du FDVA. Certaines de ses créations ont été élaborées en partenariat avec le Centre Culturel Jean-Pierre Fabrègue et en coproduction avec le Parc Naturel Régional Périgord Limousin, Le Réseau des Semences Paysannes et l’association Colibris Béthune.


Natacha DELLIS
Comédienne, auteure, metteuse en scène

Le théâtre, Natacha DELLIS le découvre toute petite, à l’école, et décide d’en faire son métier. En 1993, elle obtient un diplôme universitaire d’études théâtrales à Lille puis poursuit sa formation à Paris jusqu’à la fin des années 90 (École du Passage, Studio Jack Garfein, École du Café Théâtre). D’abord comédienne dans plusieurs pièces et court-métrages, Natacha met ensuite en scène plusieurs one-man-show, tout en animant des ateliers théâtre. En 2013, arrivée en Haute-Vienne (Nouvelle -Aquitaine), elle crée la compagnie L’escargot dans les orties avec Jean-Michel LÉTÉ.

Natacha complète sa formation initiale en suivant régulièrement des formations professionnelles : théâtre de l’opprimé, clown, improvisation, jeu masqué, chant, marionnettes, théâtre d’objet, burlesque…

La transmission est au cœur du parcours professionnel de Natacha DELLIS. D’une part en tant que comédienne, auteure et metteure en scène, où elle propose des spectacles engagés, porteurs de valeurs humanistes. D’autre part, dans le cadre des ateliers et stages qu’elle anime, où Natacha mène une démarche d’éducation populaire, notamment auprès des jeunes, qui valorise l’émancipation, la coopération, la solidarité et la justice.


Jean-Michel LÉTÉ
Comédien, auteur, metteur en scène, chansonnier, créateur de masques et de marionnettes

Après une dizaine d’années passées dans le travail social et la communication, Jean-Michel LÉTÉ entre dans le monde du théâtre en devenant administrateur de la compagnie lilloise « Prise de Scène ». Il co-écrit son premier spectacle « À la recherche du Bonheur Intérieur Brut », en 2005, avec Natacha DELLIS. Ils quittent ensemble le Nord de la France et arrivent en Limousin (Nouvelle-Aquitaine), où ils créent la compagnie L’escargot dans les orties (2013) et en prennent la direction artistique.

Intéressé depuis son plus jeune âge par l’écriture, la chanson, l’écologie et les sujets de société, Jean-Michel LÉTÉ aborde le théâtre comme un outil de transformation de la société. Comédien, chanteur, il est également co-auteur d’une vingtaine de pièces de théâtre, notamment pour le jeune public.

Passionné par les arts plastiques, Jean-Michel s’attache à fabriquer l’ensemble des décors, costumes et accessoires de ses spectacles, à la manière d’un artisan. Au fil de ses rencontres et formations (Jean-Claude Cotillard, Katy Deville, Carole Allemand, Jean-Claude Leportier, Brice Berthoud, Tracy Boot, Anne Bitran, Olivier Vallet…), il acquiert des savoir-faire dans différentes disciplines qui lui permettent de mélanger les styles de création artistique : masques, marionnettes, chant, clown, théâtre burlesque, improvisation, théâtre d’ombres, théâtre d’objet…


L’escargot
L’escargot porte en lui de nombreux symboles : sagesse, lenteur, réflexion, simplicité volontaire, connexion intime avec la Terre et la nature… Dans un monde où tout va très vite, où une information chasse l’autre sans qu’on prenne le temps de la vérifier, où l’on consomme trop et mal sans laisser la planète se régénérer, l’escargot nous invite à ralentir. Il nous propose de prendre du recul, de réfléchir et de retrouver le lien avec les autres et notre environnement.

L’ortie
Classée parmi les indésirables, l’ortie nous invite à dépasser les apparences, à regarder plus loin pour découvrir ses milles vertus, écologiques et culinaires. Symbole de l’action, de la capacité à créer et à inventer, l’ortie fait réagir, interpelle, invite à se positionner… Elle vient piquer votre curiosité, attiser votre intérêt, vous réveiller de votre torpeur et vous questionner sur votre capacité à transformer vos intentions en actions.

L’escargot dans les orties, c’est donc tout ça à la fois : proposer des spectacles drôles et piquants pour réfléchir ensemble et inventer un nouveau monde, durable et solidaire !


Le Conseil d’Administration de la compagnie est collégial. Cela signifie qu’il n’y a pas de lien hiérarchique entre les membres, qui se partagent les responsabilités et les missions. Les décisions importantes sont prises en commun. C’est un mode de fonctionnement horizontal qui diffère d’une structure pyramidale classique. Le Conseil d’Administration est actuellement composé de 2 co-présidentes : Juliette HERONDART et Natacha PRESSIGOUT.

Les commentaires sont fermés.