UNE VIE DE GOUTTE
UN CARTOON MARIONNETTIQUE ET ÉCOLOGIQUE
de et avec Natacha DELLIS et Jean-Michel LÉTÉ
. . .
L’HISTOIRE : LES PÉRIPÉTIES D’UNE BANDE DE GOUTTES D’EAU
C’est l’histoire d’une bande de gouttes d’eau, perchées là-haut, dans les nuages. Elles se préparent pour le grand saut, une mission périlleuse, la mission de toute une vie ! Ce n’est pas de tout repos une vie de goutte, les dangers sont nombreux et les activités humaines mettent notre petite équipe à rude épreuve : sécheresses, inondations, pollutions… Rien ne leur sera épargné !
. . .
UNE VIE DE GOUTTE
Marionnettes et théâtre de papier
Version SALLE ou RUE
. . .
JEU, TEXTE ET MISE EN SCÈNE
Natacha DELLIS et Jean-Michel LÉTÉ
MARIONNETTES, DÉCOR ET BANDE SON
Jean-Michel LÉTÉ
STRUCTURE MÉTALLIQUE
Joël QUÉVIT
DURÉE : 40 min
PUBLIC : Tout public
TEASER
LeMolusque
. . .
L’INTENTION DES AUTEURS
Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, sous nos latitudes, on ne parlait jamais de l’eau comme d’un « problème ». Mais, depuis quelques années, la question de l’eau nous préoccupe. Les catastrophes se succèdent, plaçant l’eau au cœur de l’actualité. Parfois trop rare, alors qu’elle semblait d’une abondance infinie, parfois si abondante qu’il faut alors nous en protéger. C’est donc l’eau, cette ressource précieuse, le sujet de notre spectacle ! Mais nous souhaitions l’aborder de manière originale et décalée, en nous mettant dans la peau d’une goutte d’eau et en vivant sa vie, de sa naissance à son évaporation. Nous avons créé des personnages avec des caractères marqués et avons imaginé leurs joies, leurs peines, leurs doutes… au fil de leurs rencontres, bonnes ou mauvaises, pour parvenir à leur but ultime : contribuer à la vie sur Terre. Ces gouttes d’eau, d’âges et de caractères différents, s’animent et nous font prendre conscience, chacune à leur manière, de l’impact de notre mode de vie sur l’environnement.
. . .
. . .
LA FORME : DU CARTON AU CARTOON, IL N’Y A QU’UN PAS !
Dans un style à la croisée du cartoon et de la bande dessinée, les personnages et les décors du spectacle ont été réalisés avec des matériaux de récupération, essentiellement des vieux calendriers muraux, en carton, découpés à la scie à chantourner et peints à la main. Ce théâtre de papier, haut en couleurs, s’anime devant les spectateurs, les entraînant dans un univers délirant, mêlant réalité et fantaisie, avec une mise en scène, précise et rythmée, qui utilise l’imaginaire pour mieux appréhender le réel.
Un grand merci à nos fournisseurs de vieux calendriers :
Frédéric Hermant, Emmanuelle et Hugues Barazzoni, Cécile Maisonnier,
Alexia Dargentole, Christine Achard et Jean-Christophe Chanabier
. . .
LES PREMIERS AVIS SUR LE SPECTACLE
Très beau spectacle, accessible à tous les âges. Une belle histoire de « gouttes » avec des thèmes très actuels. Hélène et son petit-fils —- Top ! Et très astucieux la façon d’aborder les problématiques liées à l’eau (pollution, sécheresse, inondations…). Merci. Laurence, directrice de centre de loisirs —- Bravo pour ce nouveau spectacle ! Super tous les thèmes abordés, en espérant que les gens en prennent conscience. Et glou-glou-glou ! Emmanuelle, Adèle (10 ans) et Jeanne (5 ans) —- Les décors sont très bien faits, quelle créativité ! Les gouttes ont fait leur effet ! Karine, Communauté de Communes Vienne-Gartempe —- C’était super ! Incroyable représentation avec des références musicales de premier goût ! J’ai adoré les personnages et les répliques. Aymeric (15 ans)
. . .
DOSSIER DU SPECTACLE : À TÉLÉCHARGER ICI