Les Poissons de la Résistance

Les Poissons de la Résistance

(Création 2026)

L’histoire : une odyssée aquatique
La jeune Syna est un petit poisson qui vit paisiblement dans la rivière au milieu d’une forêt luxuriante. Un jour, son cadre de vie idyllique est bouleversé par l’arrivée d’un homme qui construit une usine au bord de la rivière. Rapidement, les activités humaines rendent l’habitat de Syna de moins en moins vivable et l’obligent à fuir vers la mer. C’est le début d’une longue odyssée où Syna découvre l’immensité et la beauté de l’océan, mais aussi sa fragilité. D’abord confrontée au rejet des autres poissons, elle finit par rejoindre un groupe de résistants.

L’intention des auteurs
Pas un jour ne passe sans qu’on nous alerte sur la disparition de la biodiversité : déforestation, urbanisation, pollution, surpêche, réchauffement climatique… Et pourtant, il n’est pas toujours facile de prendre conscience des conséquences de nos actions sur l’environnement. Nous avons donc imaginé un spectacle très visuel, avec des images fortes, pour montrer la fragilité des espaces naturels terrestres et aquatiques face aux activités humaines, en particulier la surconsommation, qui mettent en péril la biodiversité.


Que signifie « Syna » ?
Pour les Waimiri-Atroari (peuple amazonien en lutte pour la préservation de son écosystème), Syna signifie à la fois « eau » et « rivière ». En grec, Syna signifie « ensemble ». Le nom du personnage principal du spectacle n’a donc pas été choisi au hasard, mais pour la forte symbolique de ses significations. En effet, au terme de son parcours initiatique, Syna découvrira la force du groupe pour préserver l’eau et la biodiversité : « Ensemble, on est plus fort ».

Un spectacle drôle et poétique
D’un point de vue narratif et graphique, nous avions envie de réunir 2 univers différents et complémentaires, mais qui nous inspirent particulièrement :
> le cartoon avec son style loufoque et ses personnages farfelus où l’on assiste à des situations cocasses et exagérées qui prêtent à rire
> le monde onirique de Miyazaki où la nature est à la fois forte et puissante, mais dont l’équilibre fragile est mis en danger par les activités humaines.

Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. C’est de cette façon que cela s’est toujours produit.

Margaret Mead – Anthropologue


Un hymne à la résistance… sur la forme et sur le fond
> Sur la forme, ce spectacle en théâtre d’ombres repose sur des techniques qui permettent de raconter les plus grandes histoires avec des moyens simples, en laissant une large place à l’imagination du spectateur. C’est un spectacle « low-tech » qui prend volontairement le contre-pied des technologies numériques, de la vidéo et des écrans qui nous envahissent et dont l’impact écologique désastreux est très souvent minimisé.
> Sur le fond, « Les Poissons de la Résistance » est un conte océanique, une fable écologique dans laquelle se cache un appel à résister aux sirènes de la consommation, pour sauver le vivant. Ce spectacle est une bouteille lancée à la mer, pour délivrer un message d’espoir et montrer qu’il est possible d’agir ensemble pour changer le monde.

Les thèmes
Écologie, biodiversité, eau, rivière, mer, océan, consommation, pollution, collectif, résistance, relation homme/nature

Les commentaires sont fermés.