L’Ortie Show, le festival qui ne manque pas de piquant !
du 26 au 28 mai 2017 – 1ère édition
Chaque année les membres de nos ateliers (théâtre et impro) montent sur scène pour présenter leur spectacle de fin d’année. Cette année, nous souhaitions aller plus loin, en ouvrant ce rendez-vous annuel à d’autres troupes amateurs et à des compagnies professionnelles. Nous souhaitions faire de ce moment, un moment de rencontres, de partages et d’échanges autour du spectacle vivant avec la possibilité pour le public de s’essayer à la scène avec des ateliers de pratique théâtrale. C’est ainsi qu’est né « L’Ortie Show, le festival qui ne manque pas de piquant ! », dont voici le programme…
> Mardi 23 mai 2017 : Soirée spéciale avec le lycée Darnet de St-Yrieix (à l’initiative des professeurs Carinne Vergne et Florence Mérillou)
19h30 : MATCH D’IMPROS par les élèves de la 2nde «Littérature et Société» et les ateliers impros de L’escargot.
2 équipes d’improvisateurs s’affrontent amicalement autour de thèmes tirés au sort par l’arbitre. À vous, public, de départager les équipes ! Préparez-vous à une soirée riche en rires et en rebondissements !
20h30 : «LES FEMMES SE REBELLENT» par les élèves de la 2nde 3.
De l’antiquité à nos jours, des voix féminines et féministes se battent pour l’égalité hommes-femmes. Tous les moyens sont bons… Messieurs, écoutez bien !
> Vendredi 26 mai 2017
19h00 : MATCH D’IMPROS par les ateliers impros (adultes et 9-15 ans) de L’escargot dans les orties.
2 équipes d’improvisateurs s’affrontent amicalement autour de thèmes tirés au sort par l’arbitre. À vous, public, de départager les équipes ! Préparez-vous à une soirée riche en rires et en rebondissements !
Avec Aurore, Benjamin, Cécile, Christine, Hugo, Kezian, Lise, Louis, Lucas, Ludivine, Maella, Maëva, Marie, Olivier, Pierre, Sohel, Thomas et Tiphaine
21h00 : «LE CAFÉ POPUL’AIR» par la Compagnie Ap’nez (compagnie professionnelle). Trois filles aux talents multiples dépeignent le monde qui nous entoure de manière tantôt burlesque, tantôt poétique à travers ce spectacle atypique dont on ressort avec le sourire et la chaleur d’un moment convivial partagé en toute simplicité. Un spectacle familial, féministe, engagé et bio !
Avec Gaëlle Chabrol (guitare et chant), Isabelle Goy (accordéon), Lucile Mouzac (percussion, chant et cirque) et Alexia Moreira (son)
> Samedi 27 mai 2017
14h-16h : STAGE initiation IMPROS pour les 10-15 ans
16h-18h : STAGE initiation IMPROS adultes (16 ans et +)
19h30 : THÉÂTRE ENFANT par les groupes théâtre de L’escargot dans les orties.
Vous découvrirez les pièces écrites par le groupe des 6-8 ans, tandis que les 9-15 ans nous feront voyager aux temps des cow-boys puis sur la banquise avec un naufrage surprenant !
Avec Gratien, Jules, Kirlian, Lemmy, Louna, Nawel, Plume, Sébastien et Tilio (6-8 ans) et Aurore, Élise, Hugo, Kezian, Lucas, Méline, Sohel, Thomas et Tiphaine (9-15 ans)
20h30 : «COMME DES GRANDS» par la troupe «Les Cagouilles» de L’escargot dans les orties.
Une pièce où le monde des adultes est vu par les enfants : leur regard naïf et spontané met en lumière nos petits travers et débouche sur des situations absurdes et cocasses…
De Johann Corbard avec Benoît, Elsa, Enzo, Kezian, Maella, Marius et Sohel
> Dimanche 28 mai 2017
16h00 : «GEORGE DANDIN» de Molière par Les imprévus de Vigeois (troupe amateur)
Un mari cocu, des aristocrates ridicules, des suivants malicieux, des coups de bâtons, un soupçon de libertinage… Les ingrédients que Molière mêle dans George Dandin font de cette comédie une farce cruelle où le rire est grinçant.
Avec David Martinez (George Dandin), Julie Devès (Angélique), Arnaud Jacquart (Monsieur de Sotenville), Jacqueline Marsaleix (Madame de Sotenville), François Gaboreau (Clitandre), Hélène Martinez-Normand (Claudine), Philippe Van Assche (Lubin) et Eric Chartier (Colin)
Mise en scène : Sandrine Guillou, compagnie « Les Petits Pois Sont Rouges »